Yoga des bains

Le studio Yoga des Bains propose des cours de yoga Iyengar depuis 2005.

Alain Jean-Mairet
Tel. +41 79 286 07 77

J’ai commencé à pratiquer le Yoga en 1989 en suivant l’enseignement d’André van Lysebeth, à travers ses livres “j’apprends le yoga” et “je perfectionne mon yoga” qui m’ont en quelque sorte mis le pied à l’étrier. Puis, suite à un tour du monde qui avait commencé par un séjour de plusieurs mois en Inde et au Népal, j’ai pu goûter sur place à divers enseignements plus ou moins heureux.

De retour a Genève, j’ai commencé à prendre régulièrement des cours, Hata-Yoga, Sivananda, Ashtanga etc… Ensuite, j’ai eu envie d’approfondir ma pratique (postures), tant physique que spirituelle. En 1996 la découverte de l’enseignement du Yoga selon B.K.S. Iyengar fut pour moi une révélation. Une pratique précise, intense, exigeante et rigoureuse, adaptée au corps de chacun, demandant une attention de tout instant. J’ai su que j’avais trouvé ce que je cherchais.

J’ai suivi une formation pour enseignants de Yoga Iyengar chez Kate Beck et Ali Dashti à Berne et j’ai effectué de nombreux séjours en Inde auprès de professeurs comme Swati et Rajiv Chanchani ou encore Usha Devi. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Pune, mais qui sait, peut-être un jour…

J’enseigne le Yoga depuis 2005 à Genève et continue de le pratiquer quotidiennement notamment lors de stages en Suisse ou à l’étranger. Je veux surtout pouvoir partager avec vous mon enthousiasme pour cet art millénaire qui nous transforme et nous aide à accepter, observer, respirer et assouplir notre corps et notre esprit. La route est longue, sans fin, mais le Yoga Iyengar peut se pratiquer à n’importe quel âge et par tout le monde.

Dominique Zuni
Tel. +41 79 810 36 44

J’ai commencé à pratiquer le Hatha Yoga à 20 ans. Vers 30 ans, j’ai découvert la méditation Zen que j’ai pratiquée avec amour et dévotion jusqu’à ce qu’une hernie discale ne vienne mettre un bémol à ma pratique. Alors à San Francisco, où j’ai vécu et travaillé dans l’industrie du software pendant 10 ans, c’est en 1999 que j’ai rencontré le Yoga Iyengar, grâce aux cours pour le dos d’Evlaleah Howard, maître senior dans cette discipline. Grâce à elle, à sa passion pour le sujet et à sa connaissance qu’elle a reçue directement de B.K.S Iyengar, j’ai pu reorienter mon amour de la pratique spirituelle vers une discipline qui me permette en même temps de soigner mon dos.

Puis j’ai rejoint le Iyengar Yoga Institute de S.F. où j’ai pratiqué plusieurs années avec des professeurs réputés d’outre-Atlantique et suivi une année de formation d’enseignante. A mon retour en Suisse en 2006, j’ai terminé ma formation et obtenu ma certification en 2010. En octobre de la même année, j’ai passé un mois au RIYMI à Pune où  Monsieur Iyengar enseignait toujours à travers sa petite fille, Abhijata Iyengar, depuis le fond de la classe.

Aujourd’hui, je continue à me former en Europe et en Inde, avec des enseignants chevronnés, tels qu’H.S. Arun, Jaki Nett, Annie Ciekanski, Marla Apt, Gabriella Giubilaro, Abhijata Iyengar, etc.. Yoga des Bains organise aussi chaque année des stages avec des enseignants seniors internationaux (H.S. Arun, Jaki Nett, Annie Ciekanski, Eyal Shifroni).

La méthode de B.K.S. Iyengar se caractérise par sa précision et sa recherche d’alignement dans la pratique des postures et du pranayama. Pour permettre aux élèves d’accomplir les postures tout en respectant leurs limitations, nous utilisons du matériel (bolsters, blocs, chaises, etc…) qui rend possible l’accomplissement sans danger et le progrès de celles-ci.

J’ai enseigné dans divers salles à Genève depuis 2006, et depuis 2013 à l’Université de Genève et au studio Yoga des Bains, qui a ouvert ses propres locaux en septembre 2018 dans le quartier de Plainpalais/Jonction. Je propose des cours et des stages en salle, en ligne et privés de tous niveaux, ainsi que pour les personnes confrontées à des limitations physiques. Je suis précise, douce mais exigeante, complètement passionnée depuis de nombreuses années par cette recherche et cette observation du champ de la conscience que nous offrent notre corps et notre esprit. Mon but est de favoriser, à travers le Yoga, la compréhension qui ouvre sur une plus grande et plus profonde connaissance de nous-mêmes.

Je vous attends pour découvrir cette pratique qui renforce et assouplit le corps et l’esprit, qui stimule la créativité et élargit notre perspective sur nous-même et sur la vie.

Kuniko -

Cours de yoga en Japonais